BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Nettax (538/24)
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Eric Borel. Dernière modification le 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1936 à 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6558

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le Zeiss Ikon Nettax (538/24) était un appareil très haut de gamme. Il était aussi très cher. A titre d'exemple, dans un catalogue Photo-Plait de 1937, le Super Nettel monté avec un Tessar 3,5 était vendu 1940 francs, le Super Nettel II avec un Tessar 2,5 2450 francs, le Nettax avec un Tessar 2,8 2795 francs  et le Contax II avec un Tessar 2,8 3775 francs ! Tout ceci explique que c'est le genre d'appareil qui fait pâlir d'envie un collectionneur.

C'est un appareil compact, fabriqué en métal léger. Il est gainé en cuir, et pas n'importe quel cuir, puisque c'est du Saffiano noir, issu de peau de veau, donc très fin, très doux. Les parties non couvertes sont en métal chromé. L'objectif est interchangeable (accompagné de la partie antérieure du télémètre). Le viseur est intégré au capot. Le télémètre séparé du viseur est couplé à la mise au point sur l'objectif. Le dos est amovible. L'obturateur plan focal est métallique. Il permet d'atteindre le 1/1000.

Sa fabrication reprend une partie des éléments constitutifs du Super Nettel II, dont le corps.

La présentation technique est plus complète sur un catalogue Zeiss Ikon de 1938 :

Le Nettax occupe une place intermédiaire entre le Contax II et le Super Nettel sans avoir l'universalité du premier, il possède cependant un champ d'application plus étendu que celui du Super Nettel, grâce à l'utilisation d'objectifs interchangeables, le Triotar notamment, dont la distance focale 10,5 cm permet de photographier les objets à une échelle deux fois plus grande que l'objectif normal, et qui rend, par suite, de précieux services pour le paysage ou le portrait artistiques, les scènes sportives, les panoramas, etc. 

De nombreux organes sont communs au Contax et au Nettax : corps rigide, obturateur à rideau métallique (1/5 à 1/1000 de seconde) avec  bouton de réglage à la partie supérieure du boîtier; avancement du film commandé par l'armement de l'obturateur, télémètre couplé dos amovible, possibilité d'utiliser des viseurs spéciaux, etc.

Le Nettax se différencie cependant du Contax par :

a) Le télémètre, couplé avec l'objectif, mais comprenant deux parties indépendantes avec liaison purement optique comme dans le Super Ikonta. Les prismes tournants sont fixés sur la monture de l'objectif et actionnés par le levier de mise au point.

b) Les objectifs:

  • Tessar 1 : 3,5 f = 5 cm.
  • Tessar 1 : 2,8 f = 5 cm.
  • Triotar 1 : 5,6 f = 10,5 cm.

La monture présente une forme spéciale: Elle supporte les prismes tournants et fait corps avec l'objectif; l'adaptation sur l'appareil est obtenue par un système à baïonnette.

c) Le dispositif de mise au point est actionné non par l'intermédiaire d'une molette, mais par le levier commandant la monture hélicoïdale et qu'on manœuvre à la main.

d) Les accessoires sont, en principe, les mêmes que pour le Contax; les uns sont employés avec le Nettax sans modification: bobines, magasins à film, viseurs, Contamètre, les autres - Ikomat, Magniphot, appareils de reproduction et de microphotographie- au moyen de pièces d'adaptation spéciales.

 

Dans les années 50, Zeiss Ikon utilisera à nouveau le nom de Nettax, mais pour un appareil beaucoup moins exceptionnel.

Zeiss Ikon Nettax Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)